Mon premier conseil pour bien expliquer un jeu de société, c’est avant tout de connaitre votre public. Débutant, expérimenté, ou expert. Votre discours devra s’adapter en fonction. Par exemple, pour un débutant, vous ne pourrez pas vous appuyer sur des similitudes avec d’autres jeux. Vous devrez également rester simple et surtout ne pas oublier que votre publique est là pour jouer et s’amuser. Pas pour vous écouter faire un monologue de 60 minutes. Pour que cela n’arrive pas, choisissez le bon jeu. C’est important et vous trouverez tous mes conseils sur le sujet ici.
Un point important : pour les jeux compliqués, pensez à rassurer votre public régulièrement. Ne dites pas « c’est facile » ou « c’est simple« . Sinon, ils n’oseront pas vous dire qu’ils n’ont pas compris de peur de se sentir « nul ». Alors rassurez, expliquez, revenez plusieurs fois sur vos exemples.
Un autre sujet d’attention : vous devez maîtriser le jeu. Ne vous lancez pas dans une explication de jeu si vous devez vous tourner vers la règle toutes les 5 minutes. Ce que vous percevez comme 5 secondes pour confirmer un élément est en fait une éternité pour votre auditoire.
Sommaire
La mise en place
A titre personnel, je préfère toujours avoir le jeu déjà préparé sur la table pour expliquer les règles. C’est en effet plus simple de pointer du doigt les zones lors d’une explication, de montrer les cartes, les marqueurs, les jetons ou tout autre matériel. Cependant, avec des personnes distractibles, je ne distribue pas les éléments à chacun, je les prépare seulement. Sinon, vous vous exposez à ce que chaque joueur discute avec son voisin, compare ses cartes, et ne vous écoute pas. Et çà, moi, ça m’énerve 😉 Détaillez le thème (se mettre dans l’ambiance), dans tous les jeux de société, il existe un thème prédominant. Parfois évident et inscrit dans la règle, parfois moins visible. Dans tous les cas, il est important de mettre votre auditoire dans l’ambiance. Comprendre l’univers dans lequel on évolue permet de se projeter, et donc, de mieux se rappeler les règles. N’hésitez pas à en rajouter un peu, modifier, romancer votre histoire en fonction de votre auditoire, ils n’en seront que plus accrochés.
Les conditions de victoire et de fin du jeu
Cela peut paraître paradoxal, mais pour bien expliquer les règles d’un jeu de société, il est nécessaire de commencer par la fin. Pourquoi ? Pour que chacun, lors de vos explications à venir, puisse comprendre pourquoi faire cette action, quelle est sa finalité. Vous noterez également que je parle ici de condition de victoire, et non de but du jeu. Cette distinction est importante à faire lors de votre explication. Le vocable, les mots, choisis ont leurs importance. En effet, chacun sait que le but du jeu est de gagner. Par contre, comment, c’est propre à chaque jeu ? Lors de votre explication, restez simple. Une phrase suffit. Par exemple : « Alors, quelles sont les conditions de victoire ? Pour gagner, il vous faut avoir le plus de points de victoire / être le dernier en vie / ne plus avoir de carte en main / etc… ». Ensuite seulement, on rentrera dans le détails de comment faire pour arriver à cet objectif. Enfin n’oubliez pas de parler de les conditions de fin de partie. C’est dans cette même étape qu’il faut penser à expliquer comment tout se termine. C’est important de savoir ce que l’on vise. Toujours.
La mécanique (par l’exemple ?)
C’est ici que commence l’explication des règles à proprement parler. Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Ici encore nous allons partir du général pour arriver au singulier. Le plus souvent pour les jeux compliqués, il existe une multitude de choix. Si c’est le cas, énumérez les d’abord. Puis détaillez les un par un. Lors de vos explications, ne partez pas dans un monologue appris par cœur. Adaptez vous à votre public. N’hésitez pas à les questionner sur ce que vous avez déjà couvert, afin de vous assurer que tout est bien enregistré. Encore une fois, ce n’est pas encore le moment de rentrer dans les détails. Les spécificités du premier tour seront expliquées juste avant le premier tour, pas tout de suite. Et les complexités des cas particuliers, je vous conseille de les dévoiler soit quand elles se présenteront, soit quand vous les voyez venir… (d’où la nécessite pour vous de bien maîtriser le jeu). N’hésitez pas à donner des exemples à l’aide du matériel présent devant vous (si vous avez installé le jeu comme je vous l’ai recommandé). Ou encore à montrer les éléments sur le plateau ou les cartes lors de vos explications. Dans cette optique, parlez des manches, puis des tours, puis des phases et enfin des actions. Ne mélangez pas tout et gardez en tête cette logique du zoom. Vue d’ensemble… plus précise… encore plus précise.
Les règles spécifiques
C’est dans cette phase que se fait la différence entre une explication de règles qui s’éternise et une bonne expérience de jeu pour tout le monde. Lorsqu’un jeu est bien conçu, il n’y a pas trop de règles particulières, mais il y en a toujours. Si lors de cette étape vous allez à l’encontre de tout ce que vous avez détaillé avant, ou si vous vous perdez en conjecture, vous perdrez votre public. Pour ne pas arriver dans cette situation lors de votre explication des règles du jeu, il vous faudra identifier votre public. Personnellement je le classe en deux catégories. Les théorique et les pratique. Pour les pratiques, rien ne vaut l’exemple. Alors on y va. On fait de l’exemple, encore et encore. On reste simple et ça fonctionne très bien. Pour les théoriques, je détaille les cas particulier un par un en partant du principe que tous les concepts précédant sont assimilés. Croyez moi, pour ce type de public, c’est la meilleur solution. La plus efficace. Rassurez-vous, vous ne pourrez pas tout couvrir. Et vous ne devez pas tout couvrir. C’est une première partie. Pour rappel, vos amis ou co-joueurs ne sont pas là pour devenir des experts de ce jeu de société, mais pour passer un bon moment. Alors passez tout de suite aux questions puis JOUEZ !!!
Répondre aux questions
C’est une étape importante, soit vos amis en poseront de suite, soit il vous faudra les provoquer, mais c’est une étape indispensable pour s’assurer que tout le monde à bien compris les règles. On retrouve deux types de questions: les questions déjà couvertes et les questions non couvertes. Dans le premier cas, c’est que votre public n’a pas enregistré l’information. Soit à cause d’une inattention passagère (souvent, vous l’avez remarqué), soit de par un manque de clarté lors de votre explication. Toujours est-il que vous devez détailler ce point de règle. Faites-le d’une façon différente de la première fois. Ne répétez pas mot pour mot ce que vous avez déjà dit. Hein ? Si on vous demande de reformuler, ce n’est pas pour répéter la même phrase mot pour mot. Pour les questions nouvelles, à vous de faire la différence entre celles auxquelles vous donnerez une réponse immédiate, et celles pour lesquelles vous pouvez dire : « Ce cas ne se présente pas souvent, si c’est le cas, on verra pendant la partie. Ne vous inquiétez pas. »
Conclusion
Expliquer une règle de jeu de société n’est que le début d’une partie qui peut être bonne ou moins bonne. Mettez toutes les chances de votre côté en respectant ces conseils. Rassurez votre public – Maîtrisez votre sujet – Visez les conditions de victoire – Précisez les règles et enfin… Amusez-vous !!! Si vous suivez tous ces conseils, vous excellerez dans l’explication des règles. Mais attention à ne pas devenir trop bon. Sinon, vous serez commis d’office pour chaque nouveau jeu.