Les prix et trophées ont été des instruments intéressants dans le monde des jeux de société. Ils deviennent de plus en plus un moyen de valider le travail des concepteurs et des éditeurs, qui sont au centre de l’industrie. Depuis 1979, la communauté des joueurs, critiques, éditeurs et distributeurs tentent de reconnaître les jeux de société qu’ils considèrent comme remarquables.
Et les prix sont un phénomène intéressant. Et pas seulement dans le monde des jeux de société, mais dans tous les domaines dans lesquels ils sont récompensés. Pourquoi ? Parce que les prix sont des outils incroyables pour promouvoir quelque chose. Et leurs fonctions principales est de donner aux fans un classement sur les jeux qui émergent année après année.
Mais qui attribue les prix ? Quelle autorité ont-ils ? Pourquoi se soucient-ils de nous ? Ici, sur VivonsJeux, je vais vous parler un peu des différentes ‘autorités’ et leurs prix, de ceux qui les distribuent et de leurs origines.
Sommaire
Golden Geek Award

BoardGameGeek (BGG) est la plus grande communauté en ligne d’amateurs de jeux de société. Leur base de données de jeu n’a pas d’équivalent. Et c’est un site de référence pour quiconque s’intéresse aux jeux de société.
Le Golden Geek Award est le prix remis par la communauté BGG, c’est la communauté qui nomme et tous les utilisateurs ont le droit de voter. Il a commencé à être récompensé lors de l’événement BGG.CON, mais il a ensuite été remplacé par une annonce annuelle au mois de mars, récompensant les jeux de l’année précédente . Il est récompensé depuis 2006 et le premier jeu qui l’a remporté est Caylus .
Bien que ce soit peut-être le prix le plus « démocratique » de ceux qui composent cette liste, il est probablement aussi le plus affecté par le « buzz » : beaucoup de gens votent sans même avoir joué à aucun des jeux de société nominés. Il existe plusieurs catégories, parmi lesquelles se distingue le jeu de l’année.
Les derniers vainqueurs du Golden Geek ont été:
- 2017: Gloomhaven , conçu par Isaac Childres
- 2016: Scythe , conçu par Jamey Stegmaier
- 2015: Pandemic Legacy: Season 1 , conçu par Matt Leacock et Rob Daviau
- 2014: Splendor , conçu par Marc André
- 2013: Terra Mystica , conçu par Helge Ostertag, Jens Drögemüller
As d’Or

L’ As d’Or est le prix remis lors du Festival International des Jeux de Cannes (en France ! ). Le prix a été créé en 1988 et a toujours été attribué, d’une manière ou d’une autre, à ce jour.
Les jeux sélectionnés sont ceux qui ont été publiés pour la première fois en français et sont disponibles sur le marché français jusqu’à 18 mois avant l’attribution. Ce sont les éditeurs eux-mêmes qui envoient leurs jeux et un jury est formé, composé de neuf personnalités du monde des jeux de société en France. Ces jeux sont nommés d’après l’année de leur attribution.
Les derniers vainqueurs de l’As d’Or au jeu de l’année ont été:
- 2019: L’esprit , conçu par Wolfgang Warsch
- 2018: Blue , conçu par Michael Kisling
- 2017: Débloquer! , conçu par Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll
- 2016: Mysterium , conçu par Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy
- 2015: Colt Express , conçu par Christophe Raimbault
Mensa Select

Mensa est la plus ancienne société « Personnes ayant un QI élevé », (sympa non ?). Et la section américaine de Mensa a décerné un prix, le Mensa Select, aux jeux qu’ils considèrent comme « originaux, stimulants et bien conçus ».
Les membres de Mensa choisissent les gagnants des Mensa Mind Games, une compétition amusante qui n’accepte que les membres actifs de l’organisation. Là, ils peuvent jouer aux jeux et voter. Les prix sont attribués annuellement à cinq jeux et sont attribués depuis 1990.
Les gagnants du Mensa Select en 2018 étaient:
- Blue , conçu par MIchael Kisling
- Constellations , conçues par Dante Lauretta et Ian Zang
- Ex-Libris , conçu par Adam P. McIver
- Photosynthesis , conçue par Hjalmar Hach
- Les aventuriers de la mer du Nord , conçus par Shem Phillips
Deutcher Spiele Preis

Le prix allemand du jeu pour sa traduction littérale est un prix qui a commencé à être attribué en 1990. Il a été décerné au début au magazine allemand Die Pöppel-Revue , chargé de prendre en compte les votes des magasins spécialisés, des magazines, des professionnels et des clubs de jeux.
Contrairement au Spiel des Jahres, le Deutcher Spiele Preis est un prix attribué à des «jeux pour joueurs», innovants et parfois un peu moins familiers. Il est attribué à la Foire internationale des jeux de société à Essen. Le premier gagnant est Hoity Toity , un jeu de Klaus Teuber (concepteur de Catan).
Les derniers vainqueurs du Deutcher Spiele Preis ont été:
- 2018: Blue , conçu par Michael Kisling
- 2017: Terraforming Mars , conçu par Jacob Fryxelius.
- 2016: Mombasa , conçu par Alexander Pfister
- 2015: Les voyages de Marco Polo , conçus par Simone Luciani et Daniele Tascini
- 2014: Russian Railroads , conçu par Helmut Ohley et Leonhard «Lonny» Orgler
Spiel des Jahres

Peut-être le plus célèbre de tous les prix de jeux de société et celui qui garantit des ventes à des milliers d’exemplaires dans le monde entier. Le Spiel des Jahres a été le premier prix reconnu dans l’industrie des jeux de société et est né dans l’un des pays les plus influents de l’industrie.
En effet, le Spiel des Jahres est né pour promouvoir les meilleurs jeux du marché allemand. Le jeu proposé doit obligatoirement être publié en allemand et être disponible sur le marché allemand au moins un an avant la date d’octroi. Il s’agit du prix le plus ancien qui ait été délivré sans interruption.
Les nominés et les lauréats du Spiel des Jahres sont choisis par un jury de critiques germanophones (allemands, suisses et autrichiens). Des prix sont attribués aux jeux familiaux , bien que titres honorifiques aient déjà été attribués à des jeux plus complexes, comme Agricola en 2008. Un nouveau prix a ensuite été créé, le Kennerspiel des Jahres, mentionné ci-dessous.
Le Spiel des Jahres a été récompensé pour la première fois en 1979, le premier gagnant étant Hare and Tortoise (le lièvre et la tortue) , de David Parlett.
Les derniers gagnants du Spiel des Jahres ont été:
- 2018: Blue , conçu par Michael Kisling
- 2017: Kingdomino , conçu par Bruno Cathala
- 2016: Codename, Vlaada Chvátil
- 2015: Colt Express , conçu par Christophe Raimbault
- 2014: Camel Up , Steffan Borgen
Kennerspiel des Jahres

Après plusieurs années, des jeux un peu plus complexes ont attiré l’attention du jury du Spiel des Jahres et des prix spéciaux ont été décernés pour les honorer. Il a donc été décidé de créer un prix « pour les connaisseurs ».
Les jeux « pour connaisseurs » sont ceux qui ne peuvent être considérés comme « familiaux » en raison de leur complexité.
C’est ainsi que depuis 2011 le Kennerspiel des Jahres a été livré. Le premier jeu à recevoir le prix était 7 Wonders .
Les derniers gagnants du Kennerspiel des Jahres ont été:
- 2018: les charlatans de Quedlinburg , conçus par Wolfgang Warsch
- 2017: Exit , conçu par Inka et Markus Brand
- 2016: île de Skye , conçue par Andreas Pelikan et Alexander Pfister
- 2015: Service de balai , conçu par Andreas Pelikan et Alexander Pfister
- 2014: Istanbul , conçu par Rüdiger Dorn
Kinderspiel des Jahres

Tout comme il existe des jeux pour les connaisseurs, il existe également une catégorie de jeux pour enfants, le Kinderspiel des Jahres.
Le prix est décerné depuis 1989 et le premier jeu à l’avoir reçu était Gute Freunde de Alex Randolph.
Les derniers gagnants du Kinderspiel des Jahres sont:
- 2018: Funkelschatz , conçu par Lena et Günter Burkhardt
- 2017: Ice Cool , conçu par Brian Gomez
- 2016: Mon premier âge de pierre , conçu par Marco Teubener
- 2015: Spinderella , conçu par Roberto Fraga
- 2014: Geister, Geister, Shatzsuchmeister! , par Brian Yu
Année après année, de nouvelles récompenses apparaissent. Plusieurs prix décernés ces dernières années en Amérique latine et en Espagne tentent de promouvoir le secteur des jeux de société.
Chacun avec ses particularités, il est possible de dire qu’ils sont loin d’avoir le prestige des prix mentionnés ci-dessus.
Voici quelques exemples de prix offerts dans le monde « latin » :
- Alfonso X Awards: Livré en Argentine. Des personnes importantes votent pour l’industrie du jeu de société en Argentine et les clubs de jeu, influençant d’une manière ou d’une autre aux votes. Le prix est décerné par l’organisation Geek Out! Il est actif depuise 2016.
- Prix JdA pour le jeu de l’année en Espagne: Un prix décerné par la critique espagnole. Avec un jury formé de « représentants de l’univers ludique espagnol », le prix est accordée à partir de 2005.
- Portugal : Les jeux sont généralement un peu plus ‘lourds‘. Il est décerné par un jury de sélection de personnalités du monde ludique au Portugal. Il est délivré depuis 2006.