S’il existe autant de jeux, c’est surtout grâce aux nombreuses mécaniques existantes. Connaître la mécanique d’un jeu le rend plus simple à aborder. Et il est de même plus aisé d’en créer un lorsque l’on sait selon quelle logique les participants devront y jouer. Il existe plusieurs mécaniques de jeux que j’aimerais aborder ici, des plus simples aux plus complexes, des plus fréquentes aux plus rares.
Sommaire
Les mécaniques de jeux de société les plus basiques
La meilleure façon de définir la mécanique de jeu, c’est de dire qu’il s’agit du mode de fonctionnement d’un jeu, à savoir ce que vous devez faire pour que le jeu se déroule normalement. Certaines mécaniques de jeu sont très classiques, et je peux vous en citer quelques-unes.
- Les dés : Prenons les jeux où la mécanique prend la forme d’un jet de dés répétitif. Ce type de jeu est ce qu’il y a de plus basique. Dès que le dé est lancé, une action peut être entreprise ou alors un pion peut être déplacé ; c’est le cas du Ludo (plus connu sous le nom de « petits chevaux »), du Backgammon, du Monopoly pour les plus anciens. Ou, encore les jeux de rôle.
- La course : je pourrais également citer la mécanique de course où la victoire est remportée selon le critère de la rapidité ou du rang d’arrivée. Coté réussites notables, on pourrait citer sans risque Flamme Rouge, Jamaica (mon avis sur ce jeu) et bien d’autres.
- Stop ou encore : revient à se décider à s’arrêter ou à continuer. Plus on continue, plus le gain potentiel est élevé, mais le risque de tout perdre grandit en proportion. Les grands classiques du genre ? Can’t Stop (mon avis sur ce jeu), Black Jack, Niniato, etc.
- Combinaison : ou association d’éléments (et parfois de cartes) souvent appelés « combos » est faite pour créer une réaction en chaîne entre des éléments, comme c’est le cas avec Wingspan (mon avis sur ce jeu) par exemple.
- Affrontement : synonyme de combat, ou de lutte directe, que l’on peut résumer à « si je suis plus [caractéristique à comparer] que toi, alors je gagne le point, tour, round, jeu… » Tous les jeux sont au final une forme d’affrontement, mais cette mécanique est plus spécifique à la comparaison d’éléments au sein du jeu. Notons comme bon concurrents au titre Stratego, Warhammer).
- Coopération (Coop’) : Ici, le but ce n’est pas de se battre l’un contre l’autre (même par équipe comme au tarot), mais de se battre ensemble, généralement, contre le jeu. Le jeu effectue son tour, ou ses actions par le biais des joueurs et les actions sont résolues par eux. Ce type de mécanique à l’avantage de potentiellement permettre de jouer seul. Mes titres préférés de jeu coop’ ? Zombicide, L’ile interdite, Pandémic pour ne citer qu’eux.
- Mémoire : cette mécanique parle d’elle même. Le but est ici de retenir ce qui a été joué, fait pour garantir de gagner la partie. C’est rarement une fin en soit, même est elle souvent couplée à d’autres mécaniques, comme la planification dans Colt Express
- Placement de tuiles : Caracasonne est de loin le meilleur représentant de cette catégorie. C’est le choix de l’endroit où vous allez placer une tuile qui va définir votre stratégie, votre gain de points, la suite du déroulement de la partie.
- Le bluff : rien de nouveau sous le soleil. Si j’arrive à vous faire croire autre chose que la réalité, à vous berner, je mets une bonne option sur la victoire. Meilleur exemple? Le poker, ou plus dans notre thème : Perudo !
- Draft : Une mécanique dont la définition fait débat parmi les joueurs. Voici ici ma définition. Le draft est l’action de choisir un élément (souvent une carte) parmi un set, puis de passer ce set à un adversaire qui fera son choix, etc… Ce que cela implique ? Comme le suivant aura les mêmes choix que vous moins l’élément que vous gardez, vous pouvez choisir pour vous, ou contre les autres (vous pouvez bloquer un adversaire en gardant une carte spécifique par exemple). Certaines variantes sont possibles, par exemple, tous les joueurs commencent avec X cartes, en choisissent une et passent au voisin, etc… ou alors, toutes les cartes sont visibles sur la table, le 1er peut choisir, ce qui laisse moins de choix pour le suivant, etc… L’idée du draft est de conserver un élément d’un set pour soi avant de le laisser à disposition du/des adversaire(s). Alors quels jeux en font usage ? 7 Wonders, Sushi GO.
- Area Control : ou le contrôle de territoire, si vous préférez. Là, il ne s’agit plus de déplacer des cartes et de lancer des dés, mais il s’agit bien d’aller à la conquête de nouvelles zones. On pourrait facilement ici citer Risk ou encore Small World.
- Placement d’ouvriers : ou comment choisir une action parmi plusieurs en quantités limitées pour développer sa stratégie et obtenir des bonus intéressants. Dans cette catégorie, les nominés sont : L’âge de pierre, Rajas of the Ganges (voir mon avis sur ce jeu)
- Connexion : placement d’éléments identiques ou complémentaires côte à côte
- Guess : qui est le fait pour moi de deviner ce que « vous » allez jouer maintenant ou au prochain tour pour vous contrer.
- Deck building : cette mécanique implique que chaque joueur débute avec les mêmes éléments (souvent un paquet de cartes ou DECK). Chaque carte vous permet de modifier votre deck en y ajoutant / supprimant des cartes, le rendant unique, adapté à votre stratégie. Si cela vous tente, n’hésitez pas à tester la référence du deck building Dominion ou encore Clank (voir mon avis sur ce jeu)
Et les autres alors ?
En fonction de chaque joueur, il existe de nombreuses autres mécaniques que celles qui j’ai pu vous détailler ici (programmation, gestion du temps, négociation, dextérité, construction, objectif secret…) j’en passe et des meilleures. Alors pourquoi ne pas les avoir détaillées ? D’une part car l’article aurait été trop long et j’ai beaucoup d’autres sujets à aborder sur ces mécaniques, mais aussi car je pense qu’elles sont soit moins présentes, soit suffisamment explicites pour ne pas avoir à rentrer dans le détail. J’espère ne pas vous avoir froissé en faisant ce choix.
Alors pourquoi tant de mécaniques différentes ?
S’il y a plusieurs mécaniques différentes, c’est parce que les créateurs de jeux ne veulent pas vous lasser. Les possibilités de s’amuser sont nombreuses, et il est toujours bon de se montrer inventif dans le bon sens. Vous le savez tout comme moi, on s’ennuie très vite à force de faire les mêmes choses, encore et encore. L’effet est le même pour les jeux de société. À force d’avoir la même mécanique de jeu, ou le même thème, on a finalement envie de passer à d’autres choses qui se situeraient aux antipodes. Après un jeu de dés, on aimera mieux s’essayer à un jeu de construction, à un jeu de stratégie ou à un autre nécessitant plutôt de la réflexion.
Mix de mécaniques de jeu pour plus de fun et de subtilité
La plupart des jeux ne comportent pas une seule et unique mécanique de jeu, seulement il y a une mécanique majeure qui se distingue de celles que l’on appellera les mécaniques mineures.
Par exemple, la mécanique Coop’ et son contraire l’objectif secret présent dans l’excellent Dead of Winter vous pousse à travailler en équipe pour survivre aux hordes de zombies. Mais chaque joueur a son objectif secret, parfois même un traître qui ne gagne que lorsque tout le monde est mort. Trop évident, il sera évincé, trop passif, il ne pourra pas remplir son objectif. Cool non ?
Je pourrais également citer Patchwork, mix de gestion de temps et de placement de tuiles (à la Tetris) ou encore Schotten Totten (mon avis sur ce jeu).
Vous l’aurez compris, le fait de compléter une mécanique par une autre peut créer une infinité de combinaisons. Ajoutez à cela une quantité non négligeable de thèmes, de supports et de formats, et vous comprendrez aisément pourquoi on a pas fini de voir sortir de nouveaux jeux chaque année. Et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre !
L’impact de la mécanique de jeu sur la façon de jouer
Ce qu’il est important de noter à mon avis, c’est que la (ou les) mécanique(s) de jeu que vous rencontrerez influenceront le déroulement de celui-ci. Par exemple, il est très clair qu’avec une mécanique de dés vous entrez immédiatement dans le domaine de la chance, et qu’avec une mécanique de « course » vous êtes plutôt dans un aspect spécifiquement fun et compétitif.
Certaines mécaniques de jeu vous demanderont de faire preuve de beaucoup de réflexion stratégique (c’est le cas des smartgames, desquels on tire toujours une sorte de leçon).
Enfin, je peux juste vous rappeler qu’il n’y a pas de jeu sans mécanique de jeu. Il est donc souvent intéressant de savoir se pencher un peu sur la mécanique adoptée, car cela peut aider à mieux aborder un jeu. Cette attention est également utile pour ceux qui souhaitent développer des jeux de société de plus en plus originaux, incluant plusieurs mécaniques très bien coordonnées entre elles.
Alors pourquoi les connaître, en vrai ?
A mon avis, quand on est ludiste, on aime avoir des jeux, plein de jeux. On a souvent cet aspect collectionneur, l’envie d’avoir la plus grand ludothèque. Et même si tous les jeux sont différents, sans un budget illimité, il faut savoir choisir. Certains choisissent par rapport au thème, d’autres à la taille de la boîte. Mais pour savoir si un jeu a des chances de plaire, c’est souvent sa mécanique et son équilibre vers lesquelles il faudra vous pencher. D’où l’intérêt de les connaître.