Sommaire
« Loisirs : jeux de société »
Dans un CV, « jouer » aux jeux de société fait souvent sourire, et même parfois rire. Cependant, bien présentée et mise en valeur, une expérience ludique peut apporter un gros plus lors d’un entretien d’embauche, et vous donner un avantage conséquent sur la concurrence. N’oubliez pas que le CV est une carte de visite, il doit renseigner son lecteur sur vos capacités, vos valeurs, votre comportement, lui indiquer qu’on ne fait pas que « jouer« .
Pourquoi ça ne marche pas ?
Le terme générique « jeux de société » ne donne pas d’information concrète. De fait, c’est le lecteur qui va se faire sa propre idée. Or, rares sont les patrons grands fans de Seven Wonders, Zombicie ou D&D qui comprennent la quantité incroyable de réflexion, d’anticipation, de mémoire qui doivent être mises en oeuvre pour mener à bien et gagner une partie.
Alors comment faire ?
Ne lui laissez pas le choix de l’interprétation ! Soyez direct, clair et spécifique.
- « Maître du jeu D&D – créateur de la campagne de 15h : La bête de Shangdrun «
- « Joueur régulier de jeux de stratégie coopératifs »
- « Compétiteur Magic The Gathering – 3ème au tournois régional »
Toutes ces formules ont pour but d’indiquer de la manière la plus efficace possible quelles sont les compétences mises en œuvres lors de vos parties qui seront utiles dans votre vie professionnelle. Voici une liste non exhaustive de ces compétences : Compétition – Compréhension – Planification – Négociation – Inspiration – Coopération – Gestion – Concentration – Anticipation – Mémoire – Communication
Note aux « Juniors »
Le qualificatif « Junior » définie de manière plus ou moins affectueuse les personnes sans expérience dans le domaine pour lequel elles postulent. Si vous avec passé 20 ans à faire de l’électronique sorti d’une formation web, vous êtes un développeur web junior, par définition. De fait, tous les étudiants sortant de l’école, à de rares exceptions près sont tous junior. Notez que dans ce cas, vous ne pourrez pas mettre en avant votre expérience, car vous n’en avez pas. La sélection ne se fera pas sur le diplôme, vous l’avez, les autres aussi. Dès lors, la différence se fera sur le reste. Les langues, vos engagements dans l’associatif, clubs et structures, le sport, et vos loisirs (nos fameux jeux de société). Mettez les en avant, plus que votre brevet ou votre participation au cross des collèges, visez l’original, le palpable, le tangible, ce petit plus qui n’est qu’à vous !
Lors de l’entretien d’embauche
Lors de l’entretien d’embauche
Votre CV a été sélectionne ? Félicitations ! Maintenant, il va vous falloir transformer l’essai. La donne est différente et sur deux points principaux :
1) Vous avez été choisi, donc à priori, c’est que vous plaisez. Ne vous survendez pas ! (un peu quand même…)
2) Vous avez un interlocuteur en face de vous. Vous ne devrez pas vous contenter de délivrer votre leçon apprise par cœur, mais vous devrez interagir. Écouter est une part importante du processus d’entretien. Prenez des notes, posez des questions, intéressez-vous.
En conclusion, gardez à l’esprit que le marché du travail n’est pas actuellement des plus simples. Mais depuis quelques années les jeux de société font un retour sur la scène des activités de loisir. Alors comme vous jouez, profitez-en ! Mettez le en avant ! Faites le de manière intelligente et vous verrez quel impact peut avoir ce loisir dans votre vie toute entière.